Relations avec les collectivités locales

Voyez comment vous pouvez contribuer à l’essor de votre collectivité par le dialogue ouvert, la participation aux activités locales et la promotion du patrimoine naturel et bâti du paysage agricole.

Même si des nuisances comme le bruit, les odeurs et la poussière vont invariablement résulter d’activités agricoles normales, les producteurs peuvent réduire l’effet de telles situations sur la qualité de vie locale en ayant recours à différentes méthodes de production et en mettant les voisins au courant avant l’exécution des activités les plus incommodantes.

Plusieurs pratiques peuvent contribuer à réduire le risque de recevoir des plaintes des voisins :


  • respecter les législations provinciale et fédérale

  • mettre en place des pratiques de gestion agricole responsables et justifiables

  • aménager les bâtiments et les structures d’entreposage du fumier le plus loin possible des voisins

  • réduire les odeurs désagréables, les dérives de pulvérisation et le bruit par le recours à des pratiques simples (par ex., utiliser des matériaux insonorisants pour réduire le bruit des séchoirs de récolte)

  • envisager de modifier la conception ou la gestion des installations (par ex., pour certaines applications, le compostage du fumier peut réduire le volume à entreposer, les odeurs et la vermine, et charger le fumier liquide par le bas plutôt que par le haut peut favoriser la formation d'une croûte à la surface du bassin, réduisant ainsi l'émanation des odeurs)

  • communiquer avec tous les voisins quelques jours avant l’épandage de fumier afin de leur donner le temps de prendre des mesures en conséquence

Avantages potentiels :

  • Risques pour l'entreprise
  • Bon voisinage

Lorsqu’une plainte est reçue, la première étape consiste à chercher à résoudre le conflit en échangeant avec le voisin afin d’établir la communication. La législation provinciale peut aussi fournir des avenues et des protocoles pour la résolution des problèmes.

Facile à mettre en oeuvre

Avantages potentiels :

  • Risques pour l'entreprise
  • Bon voisinage

Les pratiques exemplaires sont importantes mais ne permettent pas vraiment de calmer les voisins qui ne comprennent pas ou qui ne réalisent pas les efforts et l’investissement que vous faites au chapitre de la qualité de l’environnement, ni même la contribution que l’agriculture apporte à l’économie.



Aider à organiser une tournée des fermes locales, une foire agricole ou d’autres événements communautaires non-agricoles permet aux producteurs de donner un visage à l’industrie en répondant aux questions, en expliquant les pratiques agricoles et en tissant des liens.



Il est également important de s’assurer que les membres de la communauté locale connaissent les canaux de communication établis, ce qui facilitera les échanges entre la ferme et les citoyens.

Facile à mettre en oeuvre

Avantages potentiels :

  • Risques pour l'entreprise
  • Bon voisinage
  • Bien-être des producteurs

Les producteurs peuvent favoriser le développement local et aider à bâtir un milieu communautaire harmonieux en participant activement à la vie de leur communauté. De plus, les activités de production laitières peuvent apporter une contribution considérable au développement économique grâce à la création de valeur ajoutée, la création d’emplois et l’entretien et le développement des infrastructures.

La ferme est un élément important de la communauté locale et les pratiques agricoles peuvent avoir un effet sur la communauté. Inversement, les enjeux et les actions communautaires peuvent aussi toucher la ferme. La participation dans la communauté peut inclure faire des dons à des organisations locales, fournir des services gratuits à des membres de la communauté or d’employer des personnes en réinsertion sociale.

Facile à mettre en oeuvre

Avantages potentiels :

  • Bon voisinage
  • Bien-être des producteurs

Il convient d’offrir des perspectives d’emploi locales dans la mesure du possible. Cela peut se faire en annonçant les postes vacants dans les médias publics, comme les journaux, les sites web et les babillards à l’intention des citoyens locaux qui pourraient être des candidats aux postes offerts.

Facile à mettre en oeuvre

Avantages potentiels :

  • Bon voisinage

Pour appuyer l’économie locale et limiter les incidences environnementales, les fournisseurs et produits locaux peuvent être privilégiés.

Facile à mettre en oeuvre

Avantages potentiels :

  • Bon voisinage

Les activités agricoles constituent un facteur clé dans l’évolution du paysage rural. Avec la valorisation croissante du patrimoine naturel et bâti à la campagne, les producteurs devraient participer aux initiatives destinées à le conserver et à le promouvoir.

L’agriculture a plusieurs fonctions, au-delà de la production d’aliments et de fibres. Elle peut contribuer à la prévention des inondations, à la préservation des éléments culturels, à la conservation de la biodiversité, au maintien du mode de vie rural et à la stimulation du tourisme. La protection et la promotion du paysage agricole est un moyen de tirer parti des multiple fonctions des activités agricoles.

Avantages potentiels :

  • Bon voisinage